dimanche 2 mai 2010

Les citations

1. La première citation est en rapport avec l'affaire Corneille-Molière.
Trouvées dans "Corneille a écrit 16 pièces représentées sous le nom de Molière" un article de Cyril et Dominique LABBE, écrit en avril 2007, disponible au CNRS de Grenoble. Lien vers format PDF

"Dans ces affaires-là, il y a toujours des jalousies et des rivalités
qui font perdre la mesure aux gens."
Guy de Maupassant, Madame Baptiste (1882).
-> mots clés: jalousie, Maupassant, Labbe, contraires



2. La deuxième citation est en rapport avec la même affaire

« L’instrument qu’utilisera tout de suite Molière,
c’est Corneille qui l’essaie pour la première fois. »

Ici, c'est Jean Schlumberger qui dans un ouvrage à Pierre Corneille, datant de 1918, remet la justice à plat et prouve que c'est Corneille qui influence Molière, si ce n'est plus. Lien
-> mots clés: justice, influence, Molière, Corneille


3. La troisième toujours sur cette polémique est d'Henry Poulaille, dans son ouvrage Corneille sous le masque de Molière, datant de 1955.
La citation se trouve à la page 243.
Lien vers la page

"J’ai cherché Molière, et c’est Corneille que j’ai trouvé.
Venez avec moi, Lecteur, vous verrez par vous-même."
-> mots clés: Molière, thèse, Pierre Louÿs


4. La quatrième citation fait référence à l'écriture de Molière et à l'inspiration qu'il avait des auteurs Anglais et Espagnol, tels que Lope de Vega, Calderon, et de son travail par rapport à l'Italie qu'il aimait particulièrement:

"La littérature italienne n’est pas sans doute la seule littérature moderne que Molière ait mise à contribution(…) L’influence du théâtre espagnol sur notre grand poète comique n’es pas comparable à celle exercée par le théâtre italien (…)"
Lien vers citation
La source est le livre de Louis Moland, Molière et la Comédie Italienne, datant de 1867, édité par Didier et Cie à Paris
-> mots clés: Molière, influence, Comédie Italienne, Calderon


5. Enfin, une citation sur le jugement de Molière et de son œuvre, écrite par Johann Wolfgang Von GOETHE, dans Entretiens de Goethe et d'Eckermann : pensées sur la littérature, les moeurs et les arts, en 1862.

"Molière est tellement grand, qu’on est toujours frappé d’étonnement lorsqu’on le relit. C’est un homme complet. Ses pièces touchent au tragique; elles vous captivent et personne n’a le courage de marcher sur ses traces."

Lien
-> mots clés: philosophie, Goethe, récéption,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire